biographie

Né en 1995 à Lille, Victor Wambre est un artiste peintre français. Il vit et travaille aujourd’hui à Paris.
Artiste autodidacte, il a commencé à pratiquer la peinture à l’âge de 15 ans. Aujourd’hui âgé de 28 ans, l’artiste développe sa pratique picturale entre Lille et Paris.

Une invitation au voyage

A travers ses œuvres, c’est un voyage que Victor propose. Un voyage dans l’art abstrait. Il définit son travail comme une recherche perpétuelle d’équilibre entre lumière et obscurité, entre couleurs froides et couleurs chaudes, entre calme et agitation.
L’abstraction est pour lui un média qui lui permet d’exprimer des émotions sans réelle représentation, à l’état brut. C’est ce qui lui plaît le plus dans l’art abstrait, un réel sentiment de voyage, de liberté et de lâcher-prise.

Son travail tend de plus en plus vers une juxtaposition de couleurs complémentaires afin de contraster et de rendre dynamiques ses compositions.
Sans savoir réellement l’expliquer, l’artiste est toujours attiré par la couleur bleue. Que cela soit durant ses voyages ou dans la vie de tous les jours, le bleu est pour lui une source d’inspiration. Avec ses multitudes de teintes possibles, le bleu est pour Victor à la fois une couleur éclatante, profonde, sombre, céleste et magnétique.
C’est pourquoi le bleu se retrouve dans beaucoup de ses œuvres.

Certaines personnes peuvent voir à travers les œuvres de Victor des éléments naturels, d’autres des formes aériennes, d’autres de la violence ou bien de l’apaisement. Quoi que ce soit, c’est une émotion.
Dans ce sens, ses œuvres sont toujours « Sans titre » afin de pouvoir provoquer une appropriation et une interprétation totale du public.

Parcours artistique

Durant son adolescence, Victor s’essaie à la peinture acrylique, inspiré par ses deux grands-mères qui peignent depuis de nombreuses années. L’une des paysages à l’aquarelle, l’autre des compositions florales à l’huile.
L’art abstrait est rapidement pour lui une source d’inspiration. Il découvre les univers d’artistes comme celui de Sabine Boulinguiez et de Jean Soyer qui l’inspirent et lui donnent envie de persévérer dans cette pratique.

Victor étudie l’architecture pendant cinq ans. Bien que n’étant pas destinées à lui faire déboucher dans une profession picturale, ses études d’architecture lui permettent de pratiquer la peinture et d’acquérir une culture artistique moderne et contemporaine à laquelle il est sensible.
Il découvre la pratique de l’aquarelle dans le cadre de la représentation de ses projets architecturaux. Cette technique basée sur le travail de l’eau, de l’évasif, de la légèreté et qui demande une maîtrise de la technique l’inspire beaucoup. Il conclut d’ailleurs sa licence avec un rapport de fin de cycle abordant le lien entre l’aquarelle et l’architecture.
Lors de ses cours d’histoire de l’art, il développe une fascination pour les artistes qui ont fondé leur travail avant tout sur une couleur : le bleu pour Yves Klein, le noir pour Pierre Soulages.
Après deux ans de master en urbanisme, il commence à travailler dans des agences d’architecture à Paris.

En parallèle de son métier d’architecte urbaniste, il développe sa pratique artistique de manière plus assidue depuis la fin de ses études d’architecture. Depuis 2020, il a repris son travail à la peinture acrylique.

L’artiste participe régulièrement à des expositions dans la métropole lilloise et exposera en début d’année 2023 à Paris.